mardi 30 avril 2013

BRIOCHE DE CHELSEA

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Nadège 'La petite cuisine de Nadège", conseillère Demarle comme moi ! Vous y trouverez de jolies recettes !


J'ai juste changé la levure dans sa recette, au lieu de mettre de la levure fraîche et du sel, j'ai mis simplement un sachet de levure Gourmandises Demarle Spéciale Brioche ! Ces levures sont vraiment formidables, contactez moi si vous en voulez ou allez faire un tour sur le site de Gourmandises et renseignez mon code Conseillère MOD13287, vous bénéficierez d'un bon de réduction de 3€ pour votre 1ière commande.



J'ai réalisé cette brioche dans mon moule Tablette, il est génial. Si il vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter !! 



Allez on passe à la recette !



Ingrédients :



-          500 g de farine T45

-          1 sachet de levure Gourmandises Brioche (ou  1/2 cube de levure fraiche et 1/2 cuillère à café de sel)

-          70 g de sucre en poudre

-          50 g de beurre

-          220 ml de lait

-          1 oeuf



Garniture :

-          30 g de beurre fondu

-          2 cuillères à soupe de sucre rapadura (vergeoise blonde pour moi, ou cassonade si vous n'avez pas)



Glaçage :

-          40 g de sucre en poudre

-          60 ml d'eau

-          5 ml d'eau de fleur d'oranger 



Préparation :

- Pétrir l'ensemble des ingrédients (pour moi au cook'in 2 minutes). La levure est tout simplement émiettée au-dessus de la farine. Laisser lever pendant 1 heure.
- Dégazer et aplatir en forme de carré de 30 cm. Badigeonner avec le beurre fondu mélangé au rapadura.
- Rouler le carré sur lui-même et couper le rouleau ainsi obtenu en 12 parts égales, que vous disposerez dans le moule carré (ici tablette)
- Faire lever 30 minutes environ et enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes environ. Pendant ce temps réaliser le glaçage en faisant chauffer jusqu'à une consistance de sirop l'eau et le sucre. Hors du feu ajouter l'eau de fleur d'oranger.
-  A l'aide d'un pinceau, passer le glaçage sur la brioche et déguster tiède .... 

 BRIOCHE_DE_CHELSEA

jeudi 25 avril 2013

PAINS AU CHOCOLAT AU COOK'IN

J'avais plusieurs fois essayé de faire des pains au chocolat avant d'avoir mon Cook'in, avec plus ou moins de succès. Même si ils ne sont pas encore parfaits, je remercie Nadège, de "La petite cuisine de Nadège" pour cette recette, qui m'a réconciliée avec les pains chocolat !!!!




Ingrédients :    PREPARATION sur 2 jours, cuisson le 3ième     

         

-          500 g de farine T45        

-          60 g de sucre

-          1 sachet de levure Gourmandises pâte briochée (sel inclus)

-          130 g de lait

-          140 g d'eau

-          200 g de beurre sorti du frigo (beurre à 82% de matière grasse)

-          1 oeuf pour la dorure

-          une trentaine de barres de chocolat.        





Préparation :



-          La veille préparer la pâte levée. Mettre dans le bol du cook'in, le lait, l'eau et la levure. 30 secondes, 40°C, vitesse 2.      



-          Ajouter le sucre, la farine. vitesse 5 pendant 20 secondes puis pétrin 2 minutes. Laisser lever pendant 30 minutes dans le bol puis débarrasser dans un cul de poule, couvrir d'un linge humide et faire pointer (gonfler) au frigo pendant une nuit.



-          Le lendemain, étaler la pâte en forme de croix (voir photo ci-dessous) et mettre le beurre sur le carré du milieu (l'étaler sur tout le carré ou bien le couper en petits morceaux jusqu'à ce qu'il recouvre tout)



-           Replier tous les côtés pour "enfermer le beurre". Etaler en un long rectangle. plier en trois. donner un quart de tour et réétaler en un long rectangle et replier en 3. refaire encore une fois.



-          Si la pâte est trop dure à étaler la dernière fois, mettre une quinzaine de minutes au frigo avant de donner le dernier tour. (donc ici au total 3 tours simples)



-          Mettre au frigo pour une heure environ



-          Etaler en un grand rectangle et y couper des rectangles de la largeur d'une bande de chocolat (j'ai oublié de prendre la photo ici!)



-          Mettre  à 2cm de chaque bord, un baton de chocolat et replier la pâte par dessous pour insérer le chocolat. Faire dorer à l'oeuf entier battu.




-          Faire lever entre 1h et 2 avant de redorer et faire cuire pendant un quart d'heure à 200°C. Pour ma part, j’ai laissé à nouveau toute la nuit au frigo pour les cuire le lendemain matin.


lundi 22 avril 2013

CASSOLETTES DE FRUITS DE MER AU SAFRAN

J'ai un tas de recettes en attente (un autre quatuor de cakes, de la confiture kiwi/amandes, des pains au chocolat, clafoutis au thon, ....) mais tant pis, je publie la recette faite ce midi. Cette recette est vraiment délicieuse et vite faite. Encore une fois, je n'avais pas tous les ingrédients, je cuisine souvent au feeling avec ce que j'ai, je n'ai donc pas mis de moules et de crevettes, je vous mets les ingrédients comme sur la fiche du magazine Culte où j'avais découpé cette recette.















Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 échalotes
- 30grs de beurre
- 100grs de calamars surgelés
- 5cl de vin blanc sec
- 10cl de fumet de poisson reconstitué
- 120grs de noix de st-jacques
- 100grs de moules décortiquées
- 12cl de crème fraîche liquide
- 1 dose de filaments de safran ou safran en poudre (pour moi)
- sel et poivre

Préparation :

 - Faire décongeler les fruits de mer et les calamars dans du lait (la décongélation du poisson dans le lait vous donnera un poisson plus moelleux). Si comme moi, vous avez pris de gros encornets, les couper en lamelles ou en morceaux. Vous pouvez évidemment prendre des fruits de mer et des calamars frais, ce n'en sera que meilleur !

- Eplucher et hacher les échalotes. Faire fondre le beurre dans un faitout ou un wok pour moi et mettre les échalotes à suer sans les colorer.

- Ajouter les anneaux de calamars, le vin, le fumet de poisson reconstitué (faire chauffer 10cl d'eau bouillante, quand elle bout, y mettre une cuillère à café de fumet, remuer et arrêter au bout d'une minute environ), saler, poivrer et laisser cuire 5 minutes. 

- Ajouter ensuite les autres fruits de mer, la crème, le safran et laisser cuire encore 5 minutes sans faire bouillir.
Si la sauce est trop liquide, en prélever un peu, y ajouter de la maïzena, bien remuer et remettre dans le wok quelques minutes.

- Répartir les fruits de mer dans les cocottes avec la sauce et servir avec du riz. Pour ma part, j'ai rajouté quelques lamelles de citron confit sur le dessus pour la décoration et du piment d'Espelette (gentiment ramené d'Espelette par nos amis Jean-François et Amaya).

CASSOLETTES_DE_FRUITS_DE_MER_AU_SAFRAN

samedi 20 avril 2013

VERRINES MANGUE CARAMELISEE ET CAKE CITRON SAUCE PASSION

Voilà une recette qui me faisait de l'oeil depuis longtemps mais que je n'avais pu faire, faute d'ingrédients, de temps ... Cette fois, j'avais les ingrédients, pas vraiment le temps, mais une furieuse envie de réaliser ces petites verrines ! La présentation laisse un peu à désirer dans la superposition des couches car j'avoue que j'étais pressée. Autre détail, je n'avais pas le temps de faire un cake au citron pour l'intérieur, alors j'ai fait avec de la brioche émiettée. Je pense qu'avec le cake au citron se serait encore meilleur, ce sera pour la prochaine fois .... Enfin, cela ne m'a pas dérangé pour les dévorer.... Il vous faudra compter 3 heures de réfrigération, ne vous y prenez pas au dernier moment !

 Ingrédients :

-  1 mangue
- 250grs de mascarpone
- 200grs de cake au citron ou de quatre-quart
- 20cl de jus de fruit de la passion (environ 3 fruits)
- 25grs de beurre
- 100grs de sucre


Préparation :

- Eplucher et tailler la mangue en petits cubes. Faites les saisir 3mn avec le beurre dans une poêle sur feu vif. Ajouter la moitié du sucre, laisser légèrement caraméliser. Laisser ensuite refroidir.

- Dans un saladier, mélanger le mascarpone avec le reste du sucre. Emietter le cake, en répartir la moitié dans le fond de vos verrines ou verre. Verser la moitié du jus de fruits de la passion sur le cake. Déposer la moitié du mascarpone et la moitié des mangues caramélisées. Recommencer l'opération une nouvelle fois.

- Placer au frais 3 heures avant de les déguster. Avec ces proportions, j'ai rempli 5 verrines comme celle de la photo.

  VERRINE_DE_MANGUES_CARAMELISEES

mercredi 17 avril 2013

PAVE DE CABILLAUD ET JULIENNE DE LEGUMES


Voici  la deuxième recette dont je vous ai parlé dans mon message précédent ! Elle provient d'un Maxi Cuisine, je l'ai légèrement modifiée en fonction des goûts de ma tribu. J'ai vraiment adoré ces papillotes, légères et pleines de goût, c'est une recette que je referais sans hésitation.

Ingrédients :

- 4 pavés de cabillaud d'environ 150grs chacun
- 700grs de julienne de légumes
- 1 bulbe de fenouil (je n'en ai mis la moitié)
- 2 échalotes
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- lamelles de citron confit
- du romarin
- un peu de pastis
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Préparation :

- Nettoyer le bulbe de fenouil et l'émincer finement. Peler et hacher les échalotes. Les faire revenir 2 minutes dans une cocotte dans une cuillère à soupe d'huile. Ajouter le fenouil. Cuire 5 minutes à couvert, puis ajouter les légumes surgelés. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

- Mettre chaque pavé de cabillaud dans une papillote, les arroser d'un filet d'huile d'olive et de quelques gouttes de pastis (facultatif), mettre quelques lamelles de citron confit, déposer les légumes cuits, une branche de romarin si vous en avez et mettre au four jusqu'à ce que les filets de cabillaud soient cuits.

PAVE_DE_CABILLAUD_ET_SA_JULIENNE_DE_LEGUMES



vendredi 12 avril 2013

TAPENADE D'OLIVES NOIRES AU COOK'IN (1 minute)

Le soleil pointe enfin le bout de son nez, envie de soleil dans l'assiette également et besoin de tapenade pour mon atelier cupcakes de demain, ni une, ni deux, pas plus d'1 minute de préparation grâce à mon Cook'in.

Ingrédients :

- 200grs d'olives noires
- 50grs d'anchois
- 30grs de câpres
- 2 gousses d’ail dégermées
- 150grs d'huile d’olive

Préparation :

- Mettre tous les ingrédients dans le bol et programmer 1 minute, vitesse 10.

Vous pouvez ajuster le temps en fonction de la texture que vous désirez obtenir.

TAPENADE_D_OLIVES_NOIRES_au_COOK_IN

Printfriendly

Pour imprimer