mardi 17 septembre 2013

PAIN D'EPICES DE THIERRY MULHAUPT

 Je n'achète plus de pain d'épices depuis .... je ne me souviens plus en fait, cela fait tellement longtemps !!! N'hésitez pas à franchir le pas, le pain d'épices fait maison n'a rien à voir avec le pain d'épices du commerce. La recette ci-dessous vient du joli blog de Mercotte, que l'on ne présente plus ..... Ce n'est pas la recette que je faisais jusqu'à présent, mais cela fait deux fois que je la fais et je le trouve meilleur que ma recette habituelle (recette publiée ici). Allez, assez de bla-bla, voici la recette.



Ingrédients 

- 320grs de miel de fleurs
- 55grs d’oeufs
-110grs de beurre,
-130grs de lait frais entier
- 270grs de farine faible (T55)
- 9grs de bicarbonate de soude
- 6grs de cannelle en poudre
- 1grs de clou de girofle en poudre
- 1grs de cardamome en poudre
- 2grs de gingembre en poudre

Pour ma part, j'ai remplacé les épices par le même poids d'épices à pain d'épices soit 10grs d'épices à pain d'épice.

Pour le décor (facultatif) :  150g de nappage abricot, fruits confits pour le décor et 10cl de gewurztraminer.

Préparation :


- Préchauffez votre four à 165°. 

- Faites fondre le beurre et laissez le tiédir. Dans une casserole, chauffez le miel à 50°. Tamisez ensemble la farine le bicarbonate et les épices. Dans le bol du robot ou dans un saladier, faites mousser l’œuf avec le miel. Ajoutez le lait puis le beurre refroidi. Incorporez ensuite les poudres et lissez le mélange à la feuille -ou au fouet si vous n’utilisez pas le robot- pour qu’il soit homogène.
 
- Versez l’appareil dans 2 moules à cake en silicone ou dans des empreintes (DEMARLE évidemment pour moi !). 

- Enfournez pendant 50min environ à vérifier en cours de cuisson (beaucoup moins longtemps si dans de petites empreintes). Recouvrez de la silpat si vous faites dans de petites empreintes pour éviter que le pain d'épices ne gonfle trop). Démoulez et imbibez au pinceau  les pains d’épices encore chauds avec le jus d’orange. Nappez éventuellement et décorez avec les tranches d’orange confite, une étoile de badiane et un morceau d’écorce de cannelle.

- Avec ces proportions, j'ai rempli une plaque de mini-st-honorés et 8 empreintes ovales. J'ai servi ces pains d'épices avec de la chantilly au roquefort (je vous mettrais aussi la recette) et parsemé de noix concassées. Vous pouvez les accommoder à votre convenance, les déguster tels quels ou les servir au moment des fêtes avec des figues confites et du foie gras !

6 commentaires:

  1. Ouh là là je vais tester cette recette ;-) Génial ces empreintes ! Merci Katia

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sonia, c vrai qu'elle est super cette empreinte ! tu me diras ce que tu as pensé de la recette ?

    RépondreSupprimer
  3. humm......vite la recette de chantilly au roquefort, l association avec le pain d épice est excellente.....il faut s'entrainer avant les fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça y est, tu as réussi à mettre un commentaire, merci Claudine. Chantilly au siphon arrive bientôt ! Bisous, bisous

      Supprimer
  4. Thierry Mulhaupt, un grand patissier de chez moi, Strasbourg ! J'ai sensiblement la même recette ,je le fais dans un moule à cake,mais je ne l'imbibe pas .Pour ce qui est de la chantilly au roquefort, j'en ai faite une que j'ai servie sur une cuiller de magret de canard, excellent (encore sur mon buffet !) J'espère que je vais recevoir ta news très vite , à bientôt, bises
    Anny

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Anny, c une bonne idée l'association chantilly roquefort magret de canard. Tu devrais maintenant recevoir ma newsletter, si ce n'est pas le cas dis le moi. bonne journée !

    RépondreSupprimer

Printfriendly

Pour imprimer