lundi 22 juillet 2013

CHEESECAKE DOLCE VITA

Dès que j'ai vu cette recette sur le blog d'Hélène, j'ai su que je n'allais pas tarder à la réaliser. C'est chose faite, j'ai repris la même recette, seulement, je n'ai pas mis de courgettes dedans car cela n'aurait pas plus à tout le monde ... Elle est issue du livre "She is cake et là". Pour la recette d'origine, c'est ici. La recette est donnée pour 10 personnes.




Pour le fond de tarte : 
- 100g de biscuits apéritifs, 
- 30g de beurre,  
- 1 cuil. à soupe d'origan en poudre

Pour l'appareil à cheesecake salé :
 - 240g de Saint Morêt,   
- 300g de ricotta,
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive,
- 4 œufs,
- 470g de crème fraîche épaisse, 
- 20cl de lait,
-  50g d'olives noires dénoyautées . + 10g d'huile d'olive (je n'ai pas fait cette étape car j'avais déjà de la tapenade faite au cook'in dans mon frigo)

Pour la décoration :
- 225g de mozzarella, 
- une barquette de tomates cerises, 
- salade, 
- ketchup,
- huile d'olive + vinaigre balsamique, 
- quelque feuilles de basilic ou romarin pour moi



Préparer le fond de tarte

- Préchauffer le four th.180°C. Réduire les biscuits en poudre (au cook'in pour moi). Faire fondre le beurre à feu doux puis ajouter les biscuits afin d'obtenir une pâte sableuse. Répartir la pâte au fond des moules (3cm de hauteur). Enfourner pour 15 minutes puis laisser refroidir. 

Préparer l'appareil à cheesecake:

- mélanger délicatement le Saint Morêt, la ricotta et l'huile d'olive. Ajouter les oeufs entiers puis mélanger afin que l'appareil soit bien lisse. Enfin, incorporer la crème fraîche et le lait. Assaisonner à votre convenance. 

- Passer la préparation au chinois pour éviter les grumeaux (pas besoin pour moi car tout mélangé au cook’in). Préparer la tapenade d'olives noires en les broyant avec l'huile d'olive et l'incorporer au mélange, étaler la moitié sur le fond de tarte puis l'autre moitié dans l'appareil à la crème. 
- Remuer énergiquement à l'aide d'un fouet. Verser la préparation sur les fonds de tarte précuits.  Enfourner ensuite pour 40 minutes de cuisson à 150°C. 
- Sortir la plaque du four et laisser refroidir. Réserver au réfrigérateur 6h avant de déguster ce cheesecake bien frais.

Pour la présentation:

- démouler le cheesecake et le disposer sur le côté des assiettes. Couper des billes de mozzarella en deux ainsi que les tomates cerises puis les mélanger avec de l'huile d'olive, des feuilles de basilic ciselées, du sel de Guérande et du poivre. Recouvrir le cheesecake de cette préparation.



Et voici Max, qui a voulu que je le prenne en  photo avec le cheesecake ! LOL !

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Kokille, merci pour ton commentaire, par contre, ce n'est pas un dessert, c'est une entrée salée ! A bientôt

      Supprimer
  2. Je viens de découvrir ton blog que j'aime beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? Merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Betty, tu peux bien entendu ajouter mon blog à tes favoris, cela me fait plaisir que tu aimes mon blog. J'irais faire un tour sur le tien aussi ....

    RépondreSupprimer
  4. Avant tout, un grand merci pour ta visite du jour.
    Ensuite, que dire? Un beau garçon et un joli plat....Que demander de plus?
    Passe une belle journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me touche beaucoup Nicole, venant de toi c'est un beau compliment car j'adore ton blog, j'y suis abonnée et tu nous offres toujours de belles recettes et de belles photos .... Merci

      Supprimer
  5. MIAM MIAM !!!
    Très bonne continuation !
    Amitiés.
    Bisous.

    RépondreSupprimer

Printfriendly

Pour imprimer