Je vous souhaite avant toute chose une très bonne année à tous et toutes, et le principal, une bonne santé, joie et prospérité !!!
Je commence cette nouvelle année avec la recette qui a fait notre dessert du réveillon du nouvel an. J'adore ce dessert, découvert il n'y a pas si longtemps que cela. C'est la deuxième fois que je le réalise et ce ne sera évidemment pas la dernière. Pour la petite histoire, ce dessert est d’origine néo-zélandaise et porte le nom d’une célèbre
ballerine russe, Anna Pavlova, pour laquelle il fut crée dans les années 20 alors que la danseuse faisait une tournée en Océanie. Avec les proportions que je vous donne, j'ai réalisé 9 grosses pavlovas. Une pavlova, c'est une meringue dans laquelle se niche de la chantilly et surmontée de fruits rouges.
Ingrédients :
Pour la meringue (française):
- 4 blancs d'oeufs
- 200grs de sucre en poudre
- une pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparation :
- Préchauffer le four à 120°C.
- Dans la cuve de votre batteur, le Kitchenaid pour moi, battre 4 blancs d’œuf en neige bien ferme,
avec une pincée de sel. Commencer par battre vitesse moyenne, et dès que vos oeufs
moussent, ajouter doucement 200grs de sucre en poudre. Augmenter la vitesse jusqu'à vitesse maximum jusqu’à obtention d’une belle meringue brillante.
- Ajouter la cuillère à soupe de jus de citron et battre à nouveau.
- Mettre votre silpat sur votre plaque aluminium. Prendre une poche à douille munie d'une douille dentelée ou pas, c'est au choix (j'ai pris la 1M de Wilton, je l'adore), la remplir de meringue puis dresser des nids de la taille de votre choix (environ 8 cm). Commencer par faire un rond complet puis faire un tour circulaire juste sur les bords et laisser un creux pour y nicher votre chantilly.
- Enfourner et réduire la température à 110°, faire cuire environ 1 heure puis laisser refroidir dans le four éteint. Bloquer la porte du four avec une cuillère en bois pendant 40 minutes environ, cela évitera aux nids
de meringues de craqueler.
J'ai fait ma chantilly au siphon en suivant ma recette ici. Pour pouvez bien sûr la faire au batteur ou l'acheter toute prête, mais elle sera moins bonne.
Pour les fruits rouges, j'ai pris un mélange de fruits rouges congelés que j'ai laissé décongeler.
Pour le dressage de votre pavlova : mettre dans une assiette votre meringue, déposer de la chantilly dans le creux de celle-ci et terminer par les fruits rouges !
BON APPETIT !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire