mardi 9 octobre 2012
NOUGAT
Voici la recette du nougat fait la semaine dernière pour un invité que nous avions à la maison. J'ai fait de glace au nougat avec ce nougat, je vous mettrais la recette prochainement.
J'ai pris la recette sur le blog de Chefnini, dont vous trouverez le lien dans la colonne de droite. Jusqu'à présent, j'avais utilisé la recette sur le blog de Mercotte, cette fois j'ai voulu changer. J'ai fait mes nougats dans mon empreinte mini-muffinsde Demarle (voir ci-dessous), c'était impeccable au niveau de la forme, cela m'a donné de jolis nougats (dans l'assiette, en haut à gauche !). La recette n'est pas compliquée, mais il vous faudra un thermomètre.
Ingrédients :
- 175grs de miel (de lavande pour moi)
- 300grs de sucre
- 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 blanc d'oeuf
- 200grs de fruits secs (amandes, noisettes et pistaches pour moi).Vous pouvez aussi rajouter des écorces d'oranges confites, mais je ne l'ai pas fait parce que mon mari n'aime pas quand j'en mets (et oui !).
Préparation :
- Faire dorer les fruits secs au four en les déposant sur une plaque ou sur votre Silpat (comme moi !) pendant 10 à 15 min, à 180°C. Laisser refroidir.
- Dans une casserole, mélanger le miel, le sucre et l'eau et faire monter à température 140°C. Je ferais peut-être un peu plus, à 145°C la prochaine fois, car il était un peu mou. Retirer du feu dès que vous arrivez à la température désirée.
- Un peu avant les 140°C, monter le blanc d'oeuf en neige très ferme. Verser le sirop doucement dessus, tout en battant, Le mélange devient mousseux et augmente de volume.
- Incorporer les fruits secs refroidis.
- Verser dans les empreintes mini-muffins (ou autre moule en silicone, pourquoi pas un flexipat). Si vous le verser dans le flexipat, vous pouvez disposer au fond avant de verser la préparation du papiez azyme, et une fois que vous avez versé la préparation, vous mettez une autre feuille de papier azyme. Je n'ai pas mis de papier azyme car je me voyais mal découper des petits disques pour les disposer dans chaque empreinte. Mais d'habitude, quand je fais sur une grande plaque, je mets du papier azyme. A vous de voir quelle forme vous souhaitez donner à vos nougats. Inutile de dire qu'ils se démoulent impeccablement dans ma plaque mini muffins. Ben oui, c'est du Demarle, alors forcément !
- Mettre au frigo jusqu'à complet refroidissement, et quand il fait très chaud, je vous conseille de le laisser tout le temps au frigo, sinon il va fondre.
Régalez vous, c'est trop trop bon ! Vous pouvez vous en servir pour faire de la glace (recette à suivre), des gâteaux (muffins, financiers, …) … ou déguster tout simplement tel que !
NOUGAT
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire