samedi 26 juillet 2014

CONFITURE MELON CANNELLE

J'ai fait pas mal de confitures ces derniers temps, rhubarbe, abricots/tonka, pèche/tonka, gelée de cerises et voici la dernière, un véritable coup de coeur pour cette confiture que je teste pour la première fois. J'irais chercher un nouveau melon chez ma marchande de légumes la semaine prochaine, et je vais m'empresser d'en refaire.

Pendant que vous réalisez la confiture, stérilisez vos pots dans une grande casserole, immergez vos pots dans l'eau et comptez 10 min à partir de l'ébullition. Laissez-les sécher, retournés sur un linge propre.

Ingrédients :

 - 1kg de chair de melon découpée en morceaux (un beau melon)
- 1kg de sucre (1.3kg dans la recette, j'ai diminué la quantité)
- un sachet de Vitpris
- quelques pincées de cannelle (facultatif, si vous n'aimez pas, n'en mettez pas)

Préparation :

- Couper le melon, enlevez les pépins et détailler en morceau. Peser pour avoir 1kg de fruits et mettre dans une grande bassine, ajouter 10cl d'eau et faire mijoter 15 à  20 minutes.

- Ecraser la chair dans l'eau de cuisson. Remuer délicatement avec une cuillère en bois.

- Peser le sucre et en prélever deux cuillères à soupe que vous mélangez avec un sachet de Vitpris. Saupoudrer ce mélange sur le melon. Porter à ébullition 3 minutes sans cesser de remuer, puis ajouter le reste du sucre.

- Ajouter quelques pincées de cannelle. Ramener à ébullition en remuant délicatement et maintenir à gros bouillons pendant 3 minutes.

- En fin de cuisson, éliminer les dernières impuretés en surface à l'aide d'une écumoire.

- Remplir les pots à l'aide d'une louche puis les fermer et les retourner à l'envers jusqu'à ce que la confiture soit totalement froide. Pour ma part, je les laisse jusqu'au lendemain.

Votre confiture sera définitivement prise au bout de quelques jours, elle sera certainement très liquide, c'est normal, elle va s'épaissir.

BON APPETIT !



2 commentaires:

Printfriendly

Pour imprimer