mercredi 6 février 2013

JOUES DE PORC EN BOURGUIGNON

Cela faisait un moment que je n'avais pas publié de recettes, mais mon ordinateur est tombé en panne, il marche à nouveau, donc j'en profite pour vous mettre une nouvelle recette ! Elle est tirée d'un magazine Régal de septembre/octobre 2012.


Ingrédients pour 4 personnes :

- 4  joues de porc (ou 8 si gros mangeurs ou qu'elles sont petites)
- 1 tranche de poitrine épaisse de poitrine fumée (j'ai mis une petite barquette de lardons allumettes)
- 250grs de carottes
- 250grs de céleri boule (je n'ai pas mis car je n'en avais pas...)
- 200grs de champignons de paris
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 1l de vin rouge
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe d'huile
- sel, poivre
- j'ai rajouté une pastille Chausson, si vous n'en avez pas c'est pas grave, cela sert à épaissir et donner une belle couleur à la sauce.

Préparation :

 - chauffer l'huile dans une cocotte. Y faire dorer les joues de porc 5 minutes par face. Retirer de la cocotte et remplacer par l'oignon et l'échalote émincés. Faites les revenir 2 à 3 minutes. Ajouter les champignons de paris coupés puis le concentré de tomates. Mélanger et remettre les joues de porc.
Saupoudrer de farine et remuer vivement.
- Verser le vin rouge. Ajouter les carottes coupées en morceaux, le céleri, l'ail écrasé, la poitrine fumée et le bouquet garni. Saler et poivrer. Laisser cuire 1h30 environ à feu doux.
- Servir avec des pommes de terre vapeur ou des pâtes.

JOUES_DE_PORC_EN_BOURGUIGNON

4 commentaires:

  1. Je fais régulièrement du bœuf bourguignon. Et je n'ai jamais pensé travailler le porc de la même façon. Merci Katia

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y avais pas pensé non plus ,jusqu'à ce que je tombe sur cette recette,et j'avoue que le bourguignon avec des joues de porc, c'est bon !!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore et les joues de porc c'est tellement moelleux ...

    RépondreSupprimer

Printfriendly

Pour imprimer