dimanche 27 octobre 2013

TAJINE DE BOULETTES

Cette recette, issue d'un magazine Régal,  est l'occasion de vous parler d'un concours auquel j'ai participé il y a quelques temps et mon blog a été sélectionné, ainsi que 8 autres ! Je vous présenterais donc les épices que j'ai reçues du site Goûts et Terroirs, petit à petit ... Goûts et Terroirs, c'est une équipe de passionnés des produits de nos terroirs,  des petits producteurs locaux, des produits de qualité, rares, originaux et exceptionnels... Aujourd'hui, je vous présenterais deux produits que je ne connaissais pas du tout :

- la poudre de tomate : cette poudre est un véritable concentré de saveurs, plein de soleil. Sans colorant, elle enrichit et finalise les plats à base de tomates. Elle est douce, sans acidité et naturellement sucrée.


- le poivre long de l'Ile de Java : vrai poivre de la famille Piper Longum. Il se présente sous forme de chaton  et sa taille demande une mouture au moulin à café ou au pilon pour l'écraser. Je me suis servie ici d'un pilon.


Allez c'est parti pour la recette.

Ingrédients :

Pour les boulettes :
- 500grs de steack haché
- 1/2 oignon
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1/2 bouquet de menthe
- 1/2 café de piment doux en poudre ou paprika
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 chaton de poivre de l'ile de java
- sel

Pour la sauce :
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1/2 cuillère à café de poudre de tomate
 - 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/2 cuillère à café de piment doux
- 1 poudre de couteau de safran
- 1 petit piment (facultatif, je n'ai pas mis)
- 1/2 citron
- 30cl d'eau
- 6 brins de coriandre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 chaton de poivre long de l'Ile de java
- sel


Préparation des boulettes :

- Peler et râper l'oignon. Le mélanger à la viande hachée avec les épices, les fine herbes ciselées et l'huile. Saler et poivrer. Former des boulettes de la taille d'une grosse noix entre vos mains froides et humides.

Préparer la sauce :

- Emincer l'oignon. Gratter les carottes et les couper en petits morceaux. Chauffer l'huile dans une cocotte et y faire revenir l'oignon et les carottes 5 minutes. Ajouter les épices, le concentré de tomates et la poudre de tomates. Mélanger et verser 30cl d'eau, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire 15 minutes.

- Ajouter les boulettes dans la cocotte, couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux en les retournant de temps en temps. Retirer le couvercle. Ajouter le jus du demi citron. Poursuivre la cuisson 10 minutes afin de faire réduire et épaissir le jus. Parsemer de coriandre ciselée.

- Servir chaud avec du couscous !!!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Printfriendly

Pour imprimer