dimanche 26 janvier 2014

TATIN DE CAROTTES

"Voici une recette à tester d'urgence !", c'est bien ce que je me suis dit lorsque je l'ai vue sur un Maxi Cuisine. Et je ne regrette pas, j'ai adoré ! J'ai fait ces tatins de carottes dans mes empreintes grands ronds, les proportions sont idéales ...

Ingrédients :

- une pâte brisée (au Cook'in pour moi)
- 600g de carottes
- 50g de parmesan
- 1 cuillère à café de cumin
- 25g de blé soufflé (pas mis)
- 4 cuillères à soupe de coulis de tomate (j'ai mis 3 cuillères à soupe de ketchup)
- 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 3 cuillères à soupe de jus d'oranges

- huile d'olive

- sel, poivre

Préparation :

- Couper les carottes nettoyées en tagliatelles avec un économe. Les mélanger avec le cumin et l'huile d'olive. Saler, poivrer.

- Préchauffer le four à 180°C.

- Porter à ébullition le sirop d'érable dans une casserole. Laisser caraméliser. Ajouter le jus d'orange, le vinaigre balsamique et le coulis de tomates (ketchup pour moi). Faire réduire jusqu'à une consistance sirupeuse. Saler, poivrer.

- Verser ce caramel dans vos empreintes grands ronds, puis répartir les tagliatelles de carottes roulées sur elles-mêmes en les serrant bien.

- Recouvrir de pâte brisée découpés avec le découpoir 9.5cm si vous voulez que la pâte vienne juste aux contours des empreintes, avec le découpoir 13cm si vous voulez rentrer un peu la pâte (c'est ce que j'ai fait !). Les percer légèrement au milieu. Pour ma part, j'ai fait des petits trous dans la pâte avec mon racloir dentelée Guy Demarle (vous le trouverez ici).

- Cuire les tartelettes 15mn à 180°C et monter la température à à 200°C puis cuire encore 5 à 10min selon votre four. Griller à sec le blé soufflé, je ne l'ai pas fait par manque de temps, mais je testerai avec la prochaine fois.

- Servir parsemé de copeaux de parmesan, et de blé croustillant. Ajouter des brins de mesclun pour la déco.

Bon appétit !

6 commentaires:

  1. Bonjour Katia, ça m'a l'air vraiment appétissant , mais comme je te l'ai déjà dit ,chez nous pas de sucré-salé, pour moi j'en ferais bien l'expérience, mais pour mon mari, même pas la peine !!!Bonne journée, big bisous .Anny

    RépondreSupprimer

Printfriendly

Pour imprimer