dimanche 2 février 2014

CREME BRULEE AU SAUMON

Cette recette est toujours issue de mon livre sur les crèmes brûlées, que j'adore, je l'avoue et dont je vous ai déjà parlé. Ce sont ici de petites verrines de crème brûlée au saumon fumé. Je divise souvent les quantités par deux, pour un apéritif c'est largement suffisant à mon goût. Les quantités ci-dessous sont donc les proportions divisées par deux.


Ingrédients :

- 3 tranches de saumon fumé
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame (je n'en ai pas mis)
- 3 jaunes d'oeufs
- 1/2 oeuf (vous le battez pour le diviser, c plus pratique)
- 20cl de crème liquide
- 10cl de lait entier
- 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé
- sel et poivre

Préparation :

- Préchauffer le four à 140°C
- Verser le lait et la crème dans une casserole, saler et poivrer, puis porter à ébullition. Retirer la casserole du feu et laisser tiédir.
- Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs et le 1/2 oeuf dans un saladier, et verser doucement la crème tiédie, en remuant avec une spatule en bois.
- Filtrer la préparation au travers d'une passoire fine puis écumer pour retirer la mousse.
- Couper les tranches de saumon en fines lanières. Poser les mini-ramequins dans un grand plat sur votre plaque alu. Mettre les lanières de saumon au fond de vos ramequins puis verser aussitôt la crème dessus. Verser de l'eau chaude dans le plat jusqu'à mi-hauteur des ramequins.
- Enfourner les crèmes pendant 30 à 45 minutes (selon votre four), jusqu'à ce que votre crème soit assez ferme.
- Les sortir du plat et les laisser refroidir. Puis mettre au frigo pendant minimum deux heures.
- Mélanger le sucre et les graines de sésame, et parsemer sur les crèmes et caraméliser à l'aide d'un chalumeau ou quelques minutes sous le grill.  Vous pouvez éventuellement décorer les crèmes avec des peluches d'aneth.

4 commentaires:

Printfriendly

Pour imprimer