lundi 31 mars 2014

MACARONS A LA SOUBRESSADE

Une nouvelle recette de macarons salés, que je n'ai pas pu goûter car j'ai fait ces macarons à la demande d'un collègue de boulot de mon mari qui faisait un apéritif de départ. C'est vrai j'aurais pu en garder un pour le goûter, tant pis. J'ai quand même pu prendre des photos ... La recette vient du blog de Magalie ici. La soubressade, vous allez me dire : "mais qu'est-ce que c'est que ça ?" Et bien c'est une charcuterie espagnole. La soubressade est un produit carné, cru et séché élaboré à partir de morceaux sélectionnés de porc, hachés et assaisonnés de sel, de piment doux et parfois du piquant, de poivre ou d'herbes aromatiques (romarin, thym et origan). J'ai repris la recette des coques au Cook'in, c'est tellement simple !! Un seul petit regret, la couleur des coques, j'aurais dû prendre une autre couleur pour que la ganache ressorte mieux ....



Pour les coques (environ 28)
- 100 grs de sucre glace - 100 grs de poudre d'amande
- 40grs de blanc d'oeuf
- colorant en poudre (rose pour moi)

puis :
- 40 g de blanc d'oeufs   
-100g de sucre en poudre

 
 
- Mixer la poudre d'amande et le sucre glace, en les plaçant dans le bol, vit 6, faire quelque implusion tubo pendant 20s.  - Réserver dans un cul de poule et ajouter avec une spatule, le colorant et les 40 grs de blanc d'oeuf.   - Nettoyer et sécher soigneusement le bol du cook'in et fixer le fouet. - Mettre dans le bol les blancs d'oeufs, ainsi qu'une cuillère à soupe de sucre, prélevé des 100 grs puis 2mn vit 3, ensuite programmer le cook'in 4mn, 50° vitesse 5
- Ajouter progressivement le sucre restant, puis faire refroidir la meringue suisse ainsi préparée en programmant 4mn Vit 4.
 
- Ajouter en 3 fois la meringue dans la pâte d'amande précédemment préparée, avec la spatule haute température, jusqu'à former le ruban (macaronnage).
 
- Dresser à la poche à douille unie sur une silpat et faire cuire sur une seul plaque aluminium au four 10 à 12 mn à 150°.
- Attendre que les coques soient froides, avant de les décoller.





Pour la garniture :


- 150g de St Moret
- 65g de soubressade
- 3 pincées de sel


Préparation :

Débarrasser la soubressade de sa peau et la couper en petits morceaux. Mixer ensemble le fromage, la soubressade et le sel.Je l'ai fait avec mon Tornado, c'est vraiment génial. Mettre au frais.

Garnir ensuite les macarons à la poche à douille. Il vaut mieux attendre le lendemain pour les déguster, je sais, c'est difficile !!!!! 

4 commentaires:

  1. Coucou Katia, je ne connais pas la soubressade. Je ne pense pas que l'on trouve ça sur Cherbourg, crois tu que l'on puisse remplacer par du chorizo?
    Car les macarons je trouve ça un peu sucré et en version salé je vais peut-être mieux apprécier. Merci, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sophie, effectivement c'est peu probable que tu en trouves sur Cherbour, je pense que tu peux le remplacer par du chorizo. Bisous

    RépondreSupprimer

Printfriendly

Pour imprimer