vendredi 11 juillet 2014

ILES FLOTTANTES SALEES SUR GAZPACHO TOMATES

J'avais dans l'idée de faire cette recette depuis longtemps, maintenant c'est chose faite. A l'origine, j'avais vu cette recette dans "Un dîner presque parfait", mais il y a loooonnnntemmppppssss ! Je l'ai légèrement modifiée avec les ingrédients que j'avais sous la main. Les blancs ont été cuit dans mon empreinte petits fours !


Ingrédients :

Pour le gazpacho de tomates :

- 700grs de tomates mûres
- un petit oignon
- une gousse d'ail
- 2 cuillères à soupe de coulis de tomates
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- huile d'olive
- sel, poivre
- mélange Knorr "Saveurs d'Arômes" pour saupoudrer le dessus (facultatif)

Pour les blancs montés :

- 4 blancs d'oeufs
- 30grs de sucre
- sel



Préparation :

 - Au cook'in (vous pouvez le faire avec votre robot, ou au pire à la main) : mettre le fouet sur les lames. Verser les blancs dans l'orifice situé au-dessus du couvercle et ajoutez progressivement le sucre en ayant réglé le minuteur sur 5 et la vitesse sur 5. Un peu avant la fin des 5 minutes, mettre quelques pincées de sel pour avoir des blancs montés salés.
- Mettre les blancs dans vos empreintes petits fours (ou une autre selon la forme que vous souhaitez) et mettre dans un four préchauffé à 120°C, position "sole brassée" sur mon four et quelques minutes suffisent. Surveiller la cuisson, les retirer du four avant qu'ils ne colorent, les laisser refroidir à température ambiante puis les mettre au frais.

Pour le gazpacho (toujours au Cook'in) : mettre un peu d'huile dans le bol du cook'in et ajouter les tomates coupées en morceaux et épépinées, puis tous les autres ingrédients, oignon, ail, coulis, vinaigre, sel et poivre et un peu de mélange knorr (ou si vous n'en avez pas des herbes de provence par exemple). Faire cuire à 90°C, vitesse 2 pendant 8 minutes. Mixer sur la fonction TURBO pendant quelques secondes pour ne pas avoir de morceaux. Soit vous mettez directement dans des verrines et attendez que votre gazpacho soit froid pour le mettre au frais, soit vous laissez refroidir dans un cul de poule, vous mettez au frais, et au moment de servir vous mettez en verrines, à vrai dire, peu importe ....

Si vous n'avez pas de cook'in (arrêtez tout et contactez-moi !!!!!!), nan je rigole, donc je reprends, si vous n'avez pas de cook'in, faire revenir dans une poêle ou casserole, l'oignon et l'ail, à feu doux, puis mettre les tomates épépinées et coupées en morceaux et le reste des ingrédients.
Laisser cuire environ 8 à 10 minutes à feu doux, puis mixer dans un mixeur.

Au moment de servir, si vous ne l'avez pas fait, mettre dans des verrines (6 grosses pour moi, presque des verres en fait), puis enlevez les blancs d'oeufs de votre empreinte petits fours (avec une petite cuillère ce sera plus facile ou une cuillère parisienne), en mettre sur le gazpacho, et pour mettre de la couleur, saupoudrer d'herbes.

BON APPETIT !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly

Pour imprimer