dimanche 23 février 2014

MACARONS A LA CREME MOUSSELINE AU PRALINE DE PHILIPPE CONTICINI

Voici mes derniers macarons, j'avais déjà fait des macarons au praliné ici, mais cette fois-ci la ganache est différente. J'ai voulu tester la recette de la crème mousseline au praliné de  Philippe Conticini. J'ai également fait mes macarons au cook'in, eh oui, au cook'in, ils sont tellement simples à faire avec mon super robot. J'ai fait la recette de Nadège de "La petite Cuisine de Nadège", qui est conseillère Demarle comme moi et que vous trouverez ici.

Pour les coques (environ 28)

- 100 grs de sucre glace
- 100 grs de poudre d'amande
- 40grs de blanc d'oeuf
- colorant en poudre(marron pour moi)

puis :

- 40 g de blanc d'oeufs   
-100g de sucre en poudre
 
- Mixer la poudre d'amande et le sucre glace, en les plaçant dans le bol, vit 6, faire quelque implusion tubo pendant 20s. 
- Réserver dans un cul de poule et ajouter avec une spatule, le colorant et les 40 grs de blanc d'oeuf.  
- Nettoyer et sécher soigneusement le bol du cook'in et fixer le fouet.
- Mettre dans le bol les blancs d'oeufs, ainsi qu'une cuillère à soupe de sucre, prélevé des 100 grs puis 2mn vit 3, ensuite programmer le cook'in 4mn, 50° vitesse 5
- Ajouter progressivement le sucre restant, puis faire refroidir la meringue suisse ainsi préparée en programmant 4mn Vit 4.
 
- Ajouter en 3 fois la meringue dans la pâte d'amande précédemment préparée, avec la spatule haute température, jusqu'à former le ruban (macaronnage).
 
- Dresser à la poche à douille unie sur une silpat et faire cuire sur une seul plaque aluminium au four 10 à 12 mn à 150°.
- Attendre que les coques soient froides, avant de les décoller.

 Pour la crème mousseline au praliné :

- 1/4 l de lait frais entier
-  ½ gousse de vanille fendue en deux
-  50g de sucre semoule
-  2 jaunes d’œufs
- 10g de farine T45
- 10g de maïzena
- 150g de beurre
- 75g de praliné

Préparation :
 
- Tamiser la farine et la maïzena. Dans un cul de poule, mélanger le sucre et les jaunes puis les farines. Faire bouillir le lait avec les graines de la gousses de vanille, en mélanger la moitié avec le contenu du cul de poule, puis reversez le tout dans la casserole. Faire épaissir sur le feu une minute environ sans cesser de remuer.

- Débarrasser sur une plaque. Filmer au contact et laissez refroidir à température ambiante. Dans le bol du robot crémer au fouet le beurre pommade, ajouter le praliné puis incorporer petit à petit la crème pâtissière lissée et laisser monter.

- Garnir vos coques refroidies à la poche à douille et mettre au frais. Dans l'idéal, déguster le lendemain.

12 commentaires:

  1. Bonsoir Katia, waouhhhhh, superbes ces macarons, j'en gouterais un bien volontiers !!!Bises très gourmandes .Anny

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anny, si tu n'étais pas si loin, cela aurait été avec plaisir. bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. superbes tes macarons! et ta ganache? magnifique! et merci pour le clin d'oeil ;)

    RépondreSupprimer
  4. Très gourmand ! le visuel est magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. Tes macarons sont superbes !!! Quel délice pour les papilles !
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer

Printfriendly

Pour imprimer