lundi 22 mai 2017

SUCCES AUX NOIX

J'avoue être particulièrement fière de ce gâteau, réalisé pour la première fois samedi soir ! Un régal ! Je pense que je vais devoir le refaire vite .... Je me suis inspirée de la recette de Anne-Charlotte, trouvée sur le site de 750grs.



Ingrédients :

Pour la mousse de noix :

- 100grs de beurre
- 50grs de sucre glace
- 20cl de crème liquide entière
- 2grs de gélatine en poudre (ou 1 feuille)
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 100grs de sucre
- 125grs de noix décortiquées
- un filet d'huile de noix

Pour les deux disques de biscuit :

- 210grs de sucre
- 6 blancs d'œuf
- 265grs de poudre d'amandes
- 40grs de maïzena



Préparation de la mousse de noix :

- Verser la crème liquide dans un saladier et placez-la au congélateur pendant une dizaine de minutes.

- Mettre les noix et 100grs de sucre dans une casserole. Faire caraméliser pendant quelques minutes, puis les mettre dans un hachoir ou mixeur pour obtenir une pâte de noix. Je l'ai fait avec mon I-Coo'kin, trop facile. Il faut mixer plusieurs fois en appuyant sur la touche TURBO jusqu'à l'obtention d'une pâte, rajouter un filet d'huile de noix. Cela prend plusieurs minutes et il faut bien racler les bords du bol entre chaque coup de turbo.

- Mettre cette pâte de noix dans un robot pâtissier et monter  avec le beurre et le sucre glace. Attendre que le mélange monte et blanchisse.

- Faire ramollir les 2grs de gélatine dans de l'eau tiède (1 cuillère à soupe), puis l'incorporer à la préparation précédente.
- Monter la  crème liquide en chantilly. Un peu avant la fin, ajouter la gélatine tiède.
- Mélanger ensuite la préparation au noix avec la chantilly en remuant délicatement à la maryse.

Préparation des biscuits :

- Mélanger 205grs de sucre, la maïzena et la poudre d'amandes.

- Dans un cul de poule, monter les blancs en neige et les serrer avec les 45grs de sucre restant. Incorporer délicatement la poudre d'amandes aux blancs en neige.


- Préparer deux plaques alu, recouverts de Silpat ou papier cuisson et déposer un cercle à pâtisserie sur l'une des deux.
- Mettre la préparation dans une poche à douille. Sur la plaque avec le cercle à pâtisserie, dresser à la poche à douille en escargot en partant du centre la moitié de la pâte. Sortir le cercle à pâtisserie qui vous aura aidé à faire le cercle précédent, et dresser l'autre partie de la pâte. Sur l'une des deux pâtes, mettre des amandes effilées, elle servira au dessus du gâteau.

- Enfourner 15 à 20 min, Th.6 ou 180°C. Sortir les gâteaux et laisser refroidir. Quand les disques seront refroidis, dresser votre mousse avec une poche à douille de 16mm.




BON APPETIT !

2 commentaires:

  1. un trés joli dessert, bravo pour cette réalisation. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre gentil commentaire Michelle !

      Supprimer

Pour imprimer