dimanche 16 avril 2017

POULET AUX GAMBAS

Petit pincement au coeur car cette recette m'avait été donnée par mon beau-père, qui nous a malheureusement quitté il y a plusieurs années. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas faite, elle est pourtant délicieuse !


Ingrédients pour 6 personnes :

- 1 poulet de 1.8kg coupé en morceaux (j'ai pris des blancs de poulet)
- 24 grosses gambas
- 1dl et demi d'huile d'olive
- 4 à 5 cuillères à soupe de farine
- 1/2 verre de vin rouge de cognac
- 50grs de pignon (je ne les ai pas mis, mon fils y étant allergique)
- 1  noix de beurre
- 1 verre à eau de vieux Banyuls
- 1 grosse tomate mûre, pelée et hachée
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 1/2 tête d'ail pilée
- 1 cuillère à café rase de sel fin
- poivre
- 1 pincée de piment de cayenne (j'ai mis du piment d'espelette)
- 1 dose de safran
- 1 tranche de jambon cru coupée en petits carrés
- 200grs de champignons frais, émincés

Préparation :

- Dans une grande poêle, faire chauffer 1/3 de l'huile et faire blondir de chaque côté 12 gambas soigneusement enfarinées, les secouer afin d'éliminer le surplus de farine qui brûlerait. Disposer les gambas au fond d'une sauteuse sans les abîmer. Ajouter le 2ième tiers d'huile et faire blondir les 12 gambas restantes de chaque côté. Les arroser avec le cognac et flamber. Aligner les gambas sur les précédentes et verser dessus le jus obtenu , couvrir et mettre de côté.

- Essuyer la poêle avec du papier absorbant, enfariner soigneusement les morceaux de poulet. Faire chauffer l'huile restante et y faire dorer les morceaux de poulet sur toutes les faces, les ranger au fur et à mesure dans une cocotte en fonte. Déglacer le jus de cuisson du poulet avec le Banyuls, faire réduire d'1/3, puis ajouter la tomate hachée, l'ail, le persil, le sel, le poivre, le piment et le safran. Verser le tout sur le poulet, couvrir avec de l'eau et laisser mijoter environ 35 minutes.

- Essuyer la poêle une nouvelle fois, y faire fondre le beurre et faire blondir les pignons, les ajouter aux gambas. Faire sauter les champignons environ 10 minutes dans du beurre, les ajouter aussi aux gambas, ainsi que les petits carrés de jambon.

- Transvaser les gambas avec le poulet et faire cuire sur feu doux environ 15 minutes. C'est prêt ! J'ai servi ce plat avec des spaghettis, mais vous pouvez les servir avec d'autres pâtes ou du riz.

BON APPETIT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly

Pour imprimer