lundi 5 janvier 2015

GALETTE DES ROIS PISTACHES CERISES AMARENA

Ca y est, c'est la période de la galette des rois, nous adorons à la maison ! Je commence par ce parfum testé pour la première fois cette année, et j'avoue avoir eu un petit coup de coeur pour cette recette. Je suis partie de ma recette traditionnelle à la frangipane (je la publierai dans la semaine) et ai juste changé la poudre d'amandes par de la poudre de pistache, rajouté une cuillère à soupe de pâte de pistache et des cerises amarena, rien de bien compliqué en soi !!!


Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées (maison au Cook'in pour moi)
- 125grs de beurre
- 65grs de poudre de pistache
- 125grs de sucre en poudre
- 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure
- 1 fève (vous trouverez de jolies fèves ici, sur Gourmandises)
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache (vous en trouverez ici. Mon code Conseillère MOD13786 vous donnera droit à une réduction de 3 euros lors de votre première commande)
- cerises amarena (trouvées à Lidl)



Préparation :

- Préparer la frangipane : travailler le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et "mousseux". Ajouter la poudre de pistaches, les deux oeufs et la cuillère de pâte de pistache. Bien mélanger.

- Si vous utilisez des pâtes toutes prêtes, les dérouler et en déposer une sur votre silpat. Si vous avez fait vous-même votre pâte, l'étaler et découper en mettant un cul de poule dessus et en suivant le contour (je fais avec une roulette).

- Etaler la garniture idéalement avec une poche à douilles pour plus de régularités ou avec une cuillère à soupe, jusqu'à environ 2cm du bord. Rajouter par-dessus en appuyant un peu pour qu'elles s'enfoncent dans la pâte quelques cerises amarena. J'en ai mis une petite dizaine. Déposer la fève où bon vous semble. Ben oui, il faut pas l'oublier la fève !!!!!

- Humidifier légèrement les bords de votre première pâte avec un peu d'eau et déposer le deuxième disque de pâte sur l'ensemble. Souder les bords, sans trop appuyer. 

- Dorer au jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait  et mettre au frais pendant environ 1h. Comme il me restait de la pâte feuilletée, je me suis amusée à faire des petits papillons avec un emporte pièce, j'en ai collé tout autour de la galette et au milieu. Laissez libre cours à votre imagination !

- Préchauffer le four à 210°C. Sortir la galette du frigo, repasser un peu de jaune d'oeuf dessus, et faire des dessins avec la pointe d'un couteau ou autre. Piquer quelques trous sur le dessus de la galette pour permettre à la vapeur de s'échapper et éviter que votre galette ne gonfle trop.

- Enfourner pendant 10 minutes à 210°C et 15 à 20 minutes à 180°C (selon votre four).

BON APPETIT !!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Printfriendly

Pour imprimer