mercredi 29 octobre 2014

MON SACHERTORTE

Et voilà, le meilleur pâtissier a encore frappé, j'ai enfin réalisé mon Sachertorte et même si je n'ai pas pu le prendre le jour J, je vous mets quand même une photo prise un peu dans l'urgence. J'ai aimé ce gâteau, bien que un peu long à réaliser il faut le dire. Heureusement, mon Cook'in était là pour faire la pâte d'amandes, pas besoin de courir dans les magasins pour en acheter, je n'en achèterai d'ailleurs plus, tellement c'est facile à réaliser. Je dis merci à Cathy, du blog "Autour de ma table" pour sa recette, tellement simple et bonne !

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre et un cercle à vacherin de 20 cm de diamètre et 5/6 de haut. Mon moule à manqué et mon cercle font 22cm, donc mon Sachertorte est un peu moins haut et surtout, il m'a manqué du glaçage, j'ai du en refaire un peu.

Le biscuit : 

- 200g de pâte d’amande
-  70g + 60g de sucre semoule
- 80g de jaunes d’œufs
- 75g d’œuf entier
- 75g de blancs d’œufs
- 50g de chocolat noir (70% dans la recette, le mien n'en fait que 54%)
- 50g de beurre
- 50g de farine
- 25g de poudre de cacao amer

Pâte d'amande au Cook'in : 

Ingrédients pour environ 400 g de pâte obtenue
- 190grs de poudre d'amandes
- 120grs de sucre glace
- 80 g de sucre semoule
- 1 blanc d'œuf
- 1 cuillère à café d'extrait d'amande amère

Avec votre Cook'in, mixer le sucre glace, le sucre et la poudre d'amande jusqu'à l'obtention d'une poudre fine par petites pulsions TURBO.
 Ajouter le blanc d'œuf et l'extrait d'amande, mélanger quelques secondes/vit 5 maxi, jusqu’à obtention d’ une pâte ferme

Préparation du biscuit :

- Tamiser la farine et le cacao en poudre. Ramollir légèrement la pâte d’amande coupée en dés au four micro-ondes (étape inutile pour ma pâte d'amande faite au Cook'in au vu de sa consistance). La mélanger à la feuille dans la cuve de votre robot avec 70g de sucre, incorporer successivement les jaunes d’œufs puis l’œuf entier. 

- Monter les blancs au bec d’oiseau en ajoutant petit à petit 60g de sucre. Fondre le chocolat au bain-marie et hors du feu ajouter le beurre puis incorporer une petite partie des blancs dans ce mélange. Ajouter ensuite le mélange pâte d’amande et œufs de la cuve. Incorporer délicatement à la maryse les poudres tamisées puis le reste des blancs montés. Verser le mélange dans le moule beurré et enfourner à 170° pendant environ 50 min à vérifier. Démouler sur grille et laisser refroidir complètement.

La ganache : 

- 150g de chocolat à 70% (54% pour moi)
- 235g de crème fleurette entière à 35%
- 25g de miel 
- 50g de beurre.
 
- Fondre le chocolat au bain-marie ou au four micro-ondes. Dans une casserole  porter à ébullition la crème et le miel. A l’aide d’une maryse réaliser une émulsion en 3 fois. Quand le mélange est entre 35° et 40°, ajouter le beurre coupé en dés et lisser au mixer plongeant.

La compote d’abricots : 

- 260g d’abricots secs
- 38g de liqueur d’abricot.
 
Faire bouillir les abricots à l’eau pendant 15 min. Les égoutter, ajouter la liqueur d’abricots et mixer finement le tout.

Le montage : 

- Couper en trois dans l’épaisseur le biscuit Sacher refroidi. Poser le cercle à mousse sur une plaque recouverte de votre silpat ou papier cuisson, mettre un premier biscuit au fond, le recouvrir d’une fine couche de compote d’abricot, pocher dessus une couche de ganache. Poser le 2ème biscuit et recommencer l’opération compote-ganache. Terminer avec le dernier biscuit, lisser le dessus à la spatule avec le reste de ganache et bloquer au froid minimum 1 heure. Idéalement une nuit.


mardi 21 octobre 2014

CANNELLONIS A LA BROUSSE

Voici une recette faite il n'y a pas si longtemps que ça. J'avais envie de brousse, ne me demandez pas pourquoi ! J'ai donc acheté de la brousse et ni une, ni deux, je me suis décidée à faire des cannellonis. Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le blog "Délice d'Hélène", ici. Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, la brousse est un fromage fabriqué en Provence, il est à base de chèvre ou de vache. Voilà pour la petite histoire !


Ingrédients pour 6 personnes :

- 500g de cannellonis en boîte (j'ai pris de la pâte à Pasta fraîche de la marque HERTA)  
- 500g de sauce de tomate à la provençale  
- 400g de brousse  
- 150g de mascarpone  
- 1 oignon  
- 100g de parmesan  
- 60g de pignons de pin  
- 4 cuil. à soupe de basilic surgelé (ou une botte de basilic frais)  
- 2 cuil. à café d'huile d'olive 
- sel et poivre

Préparation :

- Peler et émincer l’oignon. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l'oignon à feu doux pendant 10 min. Le retirer de la poêle et réserver. Faire revenir les pignons à sec dans une poêle bien chaude.
 
- Verser la brousse et le mascarpone dans un saladier, ajouter le basilic, les pignons, 50g de parmesan et l’oignon. Saler, poivrer et bien mélanger.
 
- Préchauffer le four th.180°C. Dans un plat à gratin, couvrir d'un peu de sauce tomate, ou si vous faites dans le moule tablette comme moi, ce n'est pas la peine de mettre de la sauce tomate dans le fond. Sortir la pâte du frigo et découper des petites bandes que vous farcirez de la préparation à la brousse, les rouler et les poser au fur et à mesure sur le lit de sauce tomate. Recouvrir du reste de sauce. Parsemer du reste de parmesan en poudre et faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Piquer avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson.
 
BON APPETIT !
 

mercredi 15 octobre 2014

NECTAR DE POMMES AU COOK'IN

Quand vous avez la chance d'avoir un Cook'in, à vous, les jus de fruits à gogo !!! J'ai fais ce jus de pommes à plusieurs reprises mais n'avait pas pu faire de photo correcte, cette fois, ça y est ! La recette vient du joli blog de Maike "Mon p'tit atelier culinaire". J'ai volontairement réduit la quantité de sucre car je le trouvais trop sucré les fois précédentes. A vous de voir, cela dépend aussi des pommes utilisées pour la recette.



Ingrédients :

- 3 grosses (ou 5 petites pommes)
- 70grs de sucre (100 g de sucre dans la recette originale)
- 900grs d’eau
- 1 citron


Préparation :

 - Verser l’eau et le sucre dans le bol du Cook’in.
-  Régler sur 10 minutes, température 90°, vitesse 2.
- A la fin de la cuisson, ajouter le jus de citron, les pommes pelées et coupées en petits morceaux.
- Mixer vitesse 5 pendant 10 secondes. Puis appuyer sur la touche turbo pendant 50 secondes.
- Filtrer avec le panier inox de votre Cook’in ou une passoire et mettre en bouteille. 
- Laisser refroidir et mettre au frigo.

 BON APPETIT !!!!

lundi 13 octobre 2014

FEUILLETES DU DIMANCHE SOIR... ESPOIR !

Voici les petits feuilletés réalisés pour notre repas d'hier soir, vite fait, bien fait, pâte feuilletée au Cook'in, hop, hop !!
Je les ai fait dans mon empreinte grands ronds, vous savez, ma préférée !!!


Ingrédients pour 4 grands ronds :

- pâte feuilletée (au cook'in pour moi !). 2 pâtes feuilletées si du commerce
- dès de jambon
- crème fraîche épaisse
- petits chèvres frais
- noix
- miel
- gruyère râpé
- romarin

Préparation :

- Préchauffer le four à 180°C
- Découper 4 ronds à l'aide de votre découpoir 13cm cannelé (Demarle of course), les disposer dans vos grands ronds en faisant remonter les bords, façon quiche. Piquer la pâte.
- Répartir selon votre inspiration : des dès de jambon sur votre fond de pâte, puis une moitié de cuillère à soupe de crème fraîche, sel, poivre, recouvrir de gruyère râpé. Pour la version avec chèvre, mettre deux petits chèvres dans vos empreintes, une demi cuillère à soupe de crème fraîche, un filet de miel, quelques noix concassées et quelques brins de romarin.
- Découper à l'emporte pièce de 12cm cette fois-ci des ronds et passer un coup de rouleau à losanges en appuyant bien fort. Déposer les ronds sur le dessus des fonds et souder la pâte avec les doigts.
- Dorer au jaune d'oeuf et mettre au four environ 2 minutes.

Les parfums peuvent être bien sûr variés à l'infini ....

BON APPETIT !!!


lundi 6 octobre 2014

SAUCE BARBECUE

Je reviens avec cette recette de sauce barbecue issue du livre "La petite épicerie du fait maison" d'Estérelle Payany, que j'adore. J'avais déjà partagé avec vous la recette des Grillés Suédois, ici.
Nous avons adoré cette petite sauce, dont je me suis servie pour mettre dans des sandwichs américains. Et oui le dimanche soir, c'est repas vite fait et pas forcément diététique, lol !


Ingrédients :

- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 20 cl de concentré de tomate
- 15 cl de vin rouge
- 15 cl de jus de pomme (pas mis)
- 2 c. à soupe de vinaigre de vin
- 4 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 1 c. à soupe de moutarde
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1/2 c. à café de cumin en poudre
- 2 pincées de piment de Cayenne (Espelette pour moi)
- sel, poivre

Préparation :

- Peler et hacher finement 1 gousse d’ail et 1 oignon. Les faire revenir à feu moyen 5 mn dans une poêle avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Saupoudrez de 2 c. à soupe de sucre roux, mélangez et laissez caraméliser 1 mn. 

- Ajoutez 20 cl de concentré de tomate, 15 cl de vin rouge, 15 cl de jus de pomme, 2 c. à soupe de vinaigre de vin, 4 c. à soupe de sauce Worcestershire, 1 c. à soupe de moutarde, 1 c. à café de thym séché, 1/2 c. à café de cumin en poudre, 2 pincées de piment de Cayenne, du sel et du poivre. 

- Portez à ébullition, puis laissez mijoter 40 mn. Versez dans un bocal stérilisé et conservez au réfrigérateur.

Conservation : 10 jours au réfrigérateur ; 3 mois au congélateur. N’hésitez pas à répartir la sauce dans un bac à glaçons pour l’utiliser au fur et à mesure de vos besoins.

Printfriendly

Pour imprimer