lundi 30 mars 2015

VERRINES DE CREME DE SAUMON ET AVOCAT

Voici de petites verrines préparées ce week-end, ces verrines de crème de saumon et d'avocat sont très fraîches et se dégustent à la petite cuillère. Je me suis inspirée des verrines de Maike du blog '"Mon p'tit atelier culinaire", mais comme d'habitude, j'y ai mis mon grain de sel et changé un peu a recette.



Ingrédients (pour 6 à 7 verrines ):

 
Crème de saumon :
 
- 120grs de saumon fumé
- 100grs de ricotta
- 15 à 20cl de crème fraîche entière liquide 
- 10 brins de ciboulette + 2 pour la déco
 
Crème d’avocat :

- 1 avocat
- 50grs de ricotta
- 1 cuillère à café de jus de citron
- Sel et poivre



Préparation :

- Mettre tous les ingrédients pour la crème de saumon dans le bol de votre Cook'in et mixer quelques secondes vitesse TURBO jusqu'à obtenir la consistance que vous désirez, mettre dans une poche à douille et dresser au fond des verrines.
 
- Mixer ensuite tous les ingrédients pour la crème d’avocat en procédant de manière identique à celle de saumon et dresser sur la crème de saumon. Garder au frais jusqu’au moment de servir.
 
- Décorezr à la dernière minute avec de la ciboulette et/ou des morceaux de saumon fumé.

BON APPETIT ! 

 

vendredi 27 mars 2015

MERINGUES ROSES AU COOK'IN

Envie de faire des meringues pour demain, mais pas trop le temps d'y passer des heures, qu'est-ce que je fais ? Je les fais au Cook'in bien sûr, c'est tellement rapide ! Voici la recette !

 
Ingrédients :

- 200grs de sucre  
- 100grs de blanc d'oeuf
- quelques pincées de colorant en poudre de votre choix (Colorant rose du site Gourmandises pour moi)


Préparation :

- Préchauffer le four à 90°C , en position sole brassée pour mon four
 
- J'ai choisi de les faire dans mon empreinte Florentins (hélas plus au catalogue Guy DEMARLE), vous pouvez tout aussi bien les faire sur l'empreinte mini-tartelettes ou sur votre  Silpat. 

- Verser 1/3 du sucre dans le bol, appuyer sur TURBO pendant 5 secondes pour obtenir du sucre glace. Réserver.
- Placer le fouet sur les lames.   
- Verser les blancs d’œufs dans le bol, programmer 5 minutes, vitesse 5. Puis mettre le colorant et  le 1/3 de sucre glace, pendant 30 secondes vitesse 4. 

- Déposer votre empreinte ou votre Silpat sur la plaque alu  perforée.
 
- Mettre la meringue dans une poche à douille munie d'une douille dentelée (1M Wilton pour moi) et dresser vos meringues.
 
- Enfourner 1 h/1h30 environ selon la taille. Sortir du four et laisser refroidir.
BON APPETIT !

mercredi 25 mars 2015

TARTE THON TOMATE LIGHT AU COOK'IN

Totale improvisation pour cette tarte thon tomate light, bon, comme d'habitude quand je prends mes photos le soir à la lumière artificielle, elles sont loin d'être jolies, tant pis ! En tout cas, nous nous sommes régalés sans remords. Avec les proportions de cette pâte, j'ai rempli mon petit flexipan plat, pour le grand, il vous faudra doubler les proportions !

Ingrédients :

Pour la pâte :

- 100grs de farine
- 40grs de beurre salé
- 1 fromage blanc o%

pour la garniture :

- deux petites boîtes de thon à la tomate
- du gruyère râpé
- de l'estragon

Préparation :

- La pâte au Cook'in : mettre la farine, le beurre et le fromage blanc dans le bol du Cook'in. Régler le minuteur 30 secondes, vitesse 1. Puis 2 minutes fonction pétrin. Voilà, votre pâte est prête. La mettre 1/4 d'heure au frigo.

- Sortir la pâte du frigo et l'étaler avec les mains dans votre petit Flexipan plat. Ouvrir les deux petites boîtes de thon à la tomate, parsemer de gruyère puis d'estragon et mettre dans le four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que le gruyère soit bien fondu, 20 à 30 minutes.

BON APPETIT !

dimanche 22 mars 2015

CHIPS DE POMMES

Voici une recette issue du dernier hors-série de Cuisine Actuelle consacré au fait maison. Autant vous dire que j'ai déjà repéré pas mal de recettes. J'ai décidé de commencer par celle-ci et je peux vous dire que je vais la refaire très souvent.

Ingrédients :

- 4 pommes
- 2 cuillères à soupe de sucre glace

Préparation :

- Laver les pommes et les évider à l'aide d'un vide-pommes pour retirer le coeur et les pépins. Couper les pommes en tranches fines, je me suis aidée de ma mandoline Guy DEMARLE !

- Déposer les pommes sur votre silpat ou du papier cuisson et saupoudrer de sucre glace des deux côtés.

- Mettre au four pendant environ 1h30, à 100°C (thermostat 3/4) et les retourner à mi-cuisson.

- Sortir du four et laisser refroidir.

BON APPETIT !!!!

dimanche 15 mars 2015

FLANS BONNE MINE

Une nouvelle recette issue d'un Maxi Cuisine, que j'avais dans mes lutrins depuis un petit moment déjà, et que je me suis décidée à tester la semaine dernière. A l'origine, la recette contient du mascarpone, que j'ai remplacé par du philadelphia. A vous de voir, ce que vous préférez ! J'ai également rajouté une pincée de Pimenton de la Vera, une nouvelle épice commandée sur le site de GOURMANDISES ici. Je vous rappelle que pour votre première commande, si vous donnez mon Code Conseillère MOD13786, vous avez 3€ de réduction. Vrai coup de coeur pour ce paprika fumé !! J'ai utilisé mon empreinte Grands ronds et j'ai rempli 4 grands ronds.

Ingrédients :

- 400grs de carottes
- 2 oeufs
- 80grs de philadelphia (ou mascarpone)
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1/4 de cuillère à café de curcuma
- 1 pincée de paprika fumé (Pimenton de la Vera)
- sel, poivre
Préparation :

- Eplucher les carottes, les couper en rondelles fines et régulières. Les mettre dans une casserole, couvrir d'eau salée à hauteur. Ajouter le curcuma. Porter à ébullition et cuire 10 minutes.

- Egoutter les carottes et les mixer. Incorporer le Philadelphia (ou le mascarpone), la maïzena, les oeufs battus, une pincée de Pimenton de la Vera, le sel et le poivre. J'ai mixé quelques secondes dans mon Cook'in.

- Verser la préparation dans les grands ronds et enfourner pour 25 à 30 minutes à 180°C. Mettre une pincée de Pimenton sur le dessus et servir.

BON APPETIT !

lundi 9 mars 2015

MINI LINGOTS AUX KITKAT BALLS

Totale improvisation pour cette recette faite pour le goûter de dimanche, j'ai fait au pif et avec ce que j'avais sous la main ! Verdict : des mini-lingots légers et craquants grâce à la kitkat ball !


Ingrédients :

- 135grs de blancs d'oeufs 
- 135grs de chocolat au lait
- 100grs de philadelphia
- 30grs de maïzena
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 28 kitkat balls

Préparation :

- Préchauffer le four à 180°C.
- Battre les blancs d'oeufs avec la cuillère magique quelques secondes, ils doivent être mousseux. 
- Faire fondre le chocolat au bain- marie et le mélanger aux blancs d'oeufs.
- Ajouter le philadelphia, la maïzena et la levure, mélanger pour obtenir une préparation bien homogène.
- Verser la préparation dans vos empreintes mini-lingots, vous remplirez toute la plaque avec ces proportions et déposer un kitkat ball au milieu avant d'enfourner.
- Cuire environ 15 minutes, cela va très vite !

BON  APPETIT !

samedi 7 mars 2015

CARRES AU CITRON DE MARTHA STEWART

Encore une recette que je voulais tester depuis un moment, et il y en a encore plein, mais bon chaque chose en son temps... Je l'ai testée ce week-end, verdict, je referais, c'est très bon. J'ai choisi de les réaliser dans mon flexipan plat, juste parfait pour ce genre de recettes. Il faut utiliser du beurre congelé pour la recette donc, le prévoir à l'avance.


Ingrédients :

Pour la pâte :

- 170 g de beurre congelé
- 250 g de farine
- 75 g de sucre glace
- 3/4 de cuillère à café de gros sel (je n'ai pas mis car tout le monde n'aime pas le sel dans la pâtisserie, dans mon entourage !!)


Pour la garniture :

 
- 4 œufs légèrement battus
- 270 g de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de farine
- 185 ml de jus de citron frais (environ 3 citrons)
- 60 ml de lait entier
- du sucre glace pour saupoudrer


Préparation :

- Sortir le beurre du congélateur et le râper avec une râpe à gros trous. La prochaine fois, je râperai d'abord le beurre et ensuite je le mettrai au congélateur car c'est très loooonnng de râper du beurre congelé.

- Dans un autre saladier, mélangez la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre râpé et pétrir avec les doigts ou avec une cuillère en bois.


- Placer la pâte au fond de votre flexipan plat. Bien appuyer  avec les mains. Placer cette pâte 15 mn au congélateur. Pendant ce temps, préchauffer votre four à 180°C.

- Au bout des 15 minutes, enfournez pour 16 à 18 mn, jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée.

- Préparation de la crème au citron : fouetter ensemble les œufs, le sucre, la farine et le sel, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Ajouter le jus de citron, puis le lait.
 

- Sortir la pâte du four et versez cette préparation immédiatement dessus.

- Baisser la température du four à 160°C et enfourner pour 18 min environ.

- Laisser complétement refroidir avant de démouler Vous pouvez ensuite découper des carrés de 5 cm de côté et les saupoudrer de sucre glace.

BON APPETIT !!



lundi 2 mars 2015

GRAVITY CAKE

Voilà mon premier gravity cake fait à l'occasion de l'anniversaire de mon petit deuxième (enfin petit, 12 ans quand même) ! Je suis plutôt satisfaite de moi pour une première, même si il y a quand même quelques imperfections ! Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le blog de Chocolats à tous les étages.


Ingrédients :

Pour le biscuit :

- 4 oeufs
- 125grs de sucre en poudre
- 125grs de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Pour la ganache :

- 300grs de chocolat
- 300 ml de crème liquide à 30% de matière grasse

Pour la décoration :

- environ 400 g de maltesers
- 100grs de chocolat
- kitkat ou fingers

Sirop (facultatif) :

- 200grs de sucre
- 20cl d'eau

Préparation

Ganache au chocolat :

- Faire bouillir 20 cl de crème liquide, la verser sur le chocolat concassé, bien mélanger pour faire fondre le chocolat et rendre le tout homogène.

- Ajouter ensuite les 10 cl restant non chauffés. Bien mélanger.

- Réserver au frais pendant au moins 4 heures, une nuit dans l'idéal. Je l'ai préparé la veille pour ma part.

La génoise :

- Préchauffer le four à 180°.

- Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec 125grs de sucre. Ajouter ensuite la farine et la levure. Bien mélanger.

- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer au fouet une cuillère à soupe généreuse de blancs, bien fouetter pour détendre la pâte puis ajouter le reste délicatement avec une maryse en soulevant la pâte.

- Verser la pâte dans votre moule à génoise, puis lisser à la spatule.

- Enfourner à 180°C pour 8 minutes environ (le biscuit doit être légèrement doré). Attendre le complet refroidissement puis démouler.

Sirop :

J'ai choisi de réaliser un sirop pour imbiber légèrement mon gâteau, c'est un choix, libre à vous de le faire ou pas et de rajouter de l'alcool, si le coeur vous en dit. Pour ma part, je n'ai pas mis d'alcool.

- Mettre l'eau et le sucre dans une casserole, amener à ébullition et laisser bouillir jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous.


Dressage :

- Sortir la ganache du réfrigérateur. La fouetter vivement au fouet électrique pour la rendre mousseuse et aérée, elle va éclaircir et changer de texture.

- Découper le gâteau en quatre parties égales.

- Déposer une première part de gâteau sur un plat de service, la badigeonner de sirop de sucre avec un pinceau.
- Tartiner le biscuit de ganache.
- Déposer une autre couche de biscuit, du sirop, une couche de ganache et ainsi de suite jusqu'à la dernière couche de biscuit. Recouvrir alors tout le gâteau de ganache montée en lissant le tout à l'aide d'une spatule.

- Ajouter des kitkat tout autour de la génoise. Ils collent tout seuls à la ganache mais par précaution, j'ai préféré mettre un ruban sur le tour. J'ai dû couper un peu en hauteur mes kitkat parce que je trouvais qu'ils étaient trop haut par rapport à mon gâteau. A vous de voir.

- Prendre une paille coudée et la planter dans le gâteau.

- Faire fondre 100grs de chocolat. Le laisser refroidir pour qu'il épaississe un peu.

- Répartir une partie des maltesers sur le gâteau (on peut les coller avec le chocolat fondu ou les poser dans la ganache) à l'endroit où l'on a planté la paille, former un "tas" de maltesers qui remonte le long de la paille de façon à cacher celle-ci. Coller les bonbons chocolatés avec du chocolat fondu en attendant que le chocolat durcisse entre chaque ajout. Cela prend du temps. Etant un peu pressée par le temps, je n'ai pas attendu entre chaque ajout de maltesers. J'ai d'abord fait un tas de maltesers qui se trouve en bas de la paille, mis au frais pour qu'il durcisse, et ainsi de suite jusqu'en haut de la paille.

- En haut de la paille recouvrir la partie coudée de chocolat et coller le sachet de bonbons dessus (s'aider d'une pince à linge pour faire ternir le paquet le temps que le chocolat sèche).


BON APPETIT !!!!



Printfriendly

Pour imprimer